Plan de communication
Le plan de communication est, d’une part, un document concret faisant état de la situation des communications de l’organisme, et de l’autre, il met de l’avant les meilleures stratégies de communication pour rejoindre vos objectifs. Il est un outil précieux afin d’atteindre vos objectifs annuels.
Que comprend-il?
Analyse de la situation
La recherche marketing se bâtit par une analyse de l’organisme et du contexte dans lequel il oeuvre. Grâce à l’analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités reliées à l’organisme, nous pouvons mieux cerner les aspects à travailler et sur lesquels la campagne misera.
L’analyse des différents organismes similaires et de leur communication, permet de découvrir comment ceux-ci se définissent, parlent et diffusent leurs informations.
La définition du public cible est une étape cruciale puisqu’elle détermine le ton et les lieux de diffusion de la publicité. Cette étape permet d’analyser en profondeur la cible selon ses intérêts, son profil psychographique, son mode de vie, ses habitudes médiatiques etc.
C’est à la suite de l’analyse de la situation que nous traduisons les objectifs marketing en objectifs de communication pour bâtir la campagne de publicité.
Analyse de la marque
Le positionnement de l’entreprise se construit à la suite de l’identification de la personnalité ou avantage différentiel à mettre de l’avant. Nous déterminons donc les valeurs distinctives de l’organisme qui se rapportent aux différents besoins communiqués par les cibles.
Stratégie de communication
Avant de déterminer quels seront les outils de communication à développer pour la campagne, il faut établir l’axe de communication de celle-ci selon la cible, c’est-à-dire l’énoncé résumant l’unique message que la cible retiendra après avoir été exposée à la publicité. Tous les outils publicitaires découlent de ce même fil conducteur.
Suite à l’axe de communication, nous entrons dans un brainstorm créatif afin de déterminer de quelle(s) façon(s) nous arriverons à rejoindre notre cible. C’est aussi durant cette phase que nous déterminons le slogan, qui découle directement de l’axe de communication.
Stratégie de création et visuels
La stratégie de création et la définition des moyens d’action sont interreliées. À la suite du brainstorm, nous établissons concrètement les différents médias utilisés pour la diffusion des messages. Grâce à un tableau estimant l’impact des différents médias sur la cible, tous les médias utilisés dans la campagne seront ici définis.
Diffusion
La mise en place d’un calendrier de diffusion sur une année entière pour chaque outil de publicité utilisés permet de visualiser sur une échelle de temps précise les actions à poser.