Top 5 des meilleures campagnes de publicité sociétale au Québec en 2013-2014

De plus en plus d’organisations font appel à la publicité pour sensibiliser la population aux causes qu’elles défendent. Faisant recours à des stratégies Marketing élaborées par des professionnels du secteur, elles nous démontrent que la publicité n’est plus un privilège réservé aux grandes compagnies à profit. Bien qu’elles soient des organisations sans but lucratif (obnl), elles travaillent leur image et défendent leurs valeurs de façon efficace. Ce qui leur permet d’optimiser voir d’accélérer l’atteinte de leurs objectifs : comme on a pu le voir avec la fameuse campagne du « Ice Bucket » pour la sensibilisation à la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).

Nous avons sélectionné pour vous notre top 5 des campagnes de publicité sociétale les plus innovantes de 2013 – 2014.

Lutte contre l’homophobie – Ministère de la justice du Québec

Ouvert-Lutte contre l’homophobie

Pour lutter contre la discrimination et l’homophobie, le ministère de la Justice du Québec déploie une campagne de sensibilisation, qui confronte les gens à leurs attitudes face à la diversité sexuelle. Bien que beaucoup de Québécois se disent ouverts d’esprit, la discrimination reste un fait encore courant. Pour ce faire, le Ministère de la Justice du Québec, qui en a fait une priorité, lance une série de vidéos et un microsite de sondage percutant.

Voir le site : http://luttehomophobie.gouv.qc.ca/

 

Une minute de silence – Aministie internationale

Une minute de silence - Aministie internationale

Amnistie internationale sensibilise le public à la question du respect des droits humains dans le monde. Ainsi, le 10 décembre journée internationale des droits de l’homme, mal connu du public québécois, a servi de levier de lancement d’une campagne multicanale, vouée à informer et sensibiliser. Avec cette campagne, Amnistie internationale, s’est invitée dans notre quotidien, nous appelant à devenir acteurs de la cause humaine par des gestes simples mais significatifs : une minute de recueillement, une attention pour les textes marqués sur les affiches ou dans le journal, des actions sur le web et les médias sociaux.

 

Fantômes – Société de l’Assurance Automobile du Québec

Fantômes – Société de l’Assurance Automobile du Québec

 

 

Ce n’est pas évident de conscientiser les jeunes face au danger de la route!

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a choisi d’innover en lançant une campagne de sensibilisation dans les cégeps. Grâce à un dispositif technologique novateur, une vidéo en 3D diffusant le fantôme d’un jeune-homme et d’une jeune femme. Une fois une présence détectée face au miroir, la vidéo se déclenche et met en scène l’un des deux  fantômes qui explique avoir perdu la vie dans un accident de la route et qui exprime son regret de ne pas être intervenu auprès du conducteur ayant eu un comportement à risque.

 

Silence – Société de l’Assurance Automobile du Québec

Silence - Société de l’Assurance Automobile du Québec  Silence - Société de l’Assurance Automobile du Québec-2

Il suffit de quelques mots pour sauver des vies, agir et non pas subir, tel est le message de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). Le message publicitaire, adressé aux passagers, les sensibilise à prendre la parole face aux conducteurs dangereux pour leur vie. Car, selon la société, 88% des conducteurs se ravisent, si des passagers manifestent leur malaise face à une vitesse trop élevée. Tandis que seulement 84% de ces derniers disent être en mesure de l’exprimer.

 

Directeur Général des élections du Québec (DGEQ) – 39 jours pour convaincre

opinionDGE

Devant affronter une grosse baisse de confiance de l’opinion publique vis-à-vis des élus, le Directeur Général des Élections du Québec (DGEQ) disposait de 39 jours pour inciter les électeurs à rejoindre les urnes, lors des élections municipales de 2013. Dans un contexte de désenchantement, le défi était de taille lors des élections municipales de 2013. C’est à travers une vidéo virale parfaitement montée que l’annonceur choisit d’inciter les gens à aller voter, et de reprendre confiance en cette action.

 

 

Ingrid Biwolé

Share Button